Le 3 avril 2019 nous étions émus d’annoncer la naissance de la communauté French Tech Littoral Hauts de France. Après avoir passé plusieurs mois à travailler à la constitution de la candidature, à l’ajustement du projet, au rassemblement des acteurs de la création d’entreprise innovante du Touquet à Dunkerque autour de cette candidature, nos efforts étaient enfin récompensés. En mai nous allions à Paris découvrir nos homologues du monde entier et phosphorer ensemble sur le sens de nos actions. De tailles très différentes, sur des territoires plus ou moins en pointe, rassemblant des acteurs plus ou moins avancés dans l’innovation et rassemblant des synergies plus ou moins actives, il n’était pas aisé de trouver un plan d’action qui convienne à tous. Certaines communautés n’avaient que pour projet que de se réunir dans les bars pour discuter de leurs projets et trouver des synergies. D’autres étaient structurés juridiquement sous l’égide d’incubateurs et avaient des programmes solides. Nous avions bâti notre projet territorial en le centrant sur les projets que nous avions l’habitude de voir émerger chez nous. Parfois en piétinant, parfois en galopant, nous avons constitué une communauté positive d’entraide à la création d’entreprises innovantes et prodigué avis et conseils à ceux qui nous ont sollicité. Conférences, animations de hackathons, conseils aux créateurs, participation aux concours de financement… La communauté French Tech LHDF a su rester unie dans une époque troublée pour avancer sûrement.

French Tech Community summit – La grand-messe de lancement des communautés

Ces opérations ont été développées en bénévolat, avec l’aide de bienfaiteurs territoriaux mais sans argent. Lorsqu’il l’a fallu, c’est Cap Numeric qui depuis les débuts à assuré le support nécessaire à la réussite de nos actions.

A la fin de cet été, la communauté avait traversé une époque trouble qui l’avait un peu dispersée. Notre envie était toujours solide mais afin d’accélerer et de nous sentir vraiment utiles à l’émergence de projets innovants sur le territoire, il était cohérent que la communauté French Tech Littoral Hauts de France et Cap Numeric se retrouvent sous une seule structure juridique qui permettrait de gérer une trésorerie finançant des actions d’une envergure supérieure.

DHH Cap Numeric, lancement de la communauté French Tech Littoral Hauts de France

Ainsi une fois les acteurs actifs de la French Tech Littoral Hauts-de-France unanimement d’accords, une fois l’accord obtenu de la direction nationale du label French Tech nous avons profité de l’assemblée générale de Cap Numeric pour voter ensemble l’intégration du label French Tech comme un plan d’actions autour des porteurs de projets innovants porté par Cap Numeric.

Aujourd’hui, en rejoignant Cap Numeric French Tech LHDF, vous contribuez à nos côtés à la réussite de votre entreprise, de nos entreprises, de notre communauté.